
Professeur agrégé de médecine
L’Université du Futur, outil de prospective et de réflexion de la Région Nouvelle - Aquitaine, a fait étape à Bordeaux le 14 septembre 2018.
Intelligence artificielle, robotique, médecine prédictive, transhumanisme,cybersécurité... Les meilleurs spécialistes seront là pour aider à comprendre quelques-uns des grands enjeux du siècle vertigineux qui se dessine.
Les débats et keynotes seront animés par
David Angevin, directeur de l’Université du Futur
17h30
Ouverture officielle
Alain Rousset
Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
17h35
KEYNOTE
Intelligence artificielle : Le futur aura-t-il encore besoin de nous ?
Spécialiste des technologies NBIC qui vont révolutionner ce siècle (nanotechs, biotechs, informatique, IA), le directeur de l’ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique) nous propose une plongée au cœur des grandes vagues de progrès qui sont à nos portes. Si le neurone a 600 millions d’années, et compose le cortex des hominidés depuis 7 millions d'années, le transistor, lui, n’a que 60 ans... mais progresse vite ! L’Intelligence Artificielle dépassera-t-elle un jour les capacités de l'homme dans tous les domaines ? A l’image du cœur artificiel, des implants cochléaires, des exosquelettes ou des rétines numériques, où s’arrêtera l’hybridation entre l’homme et la machine ?
Bernard Claverie
Professeur à l'Institut Polytechnique de Bordeaux et directeur de l’ENSC
17h50
KEYNOTE
La médecine des données, une révolution en marche
La médecine à l’ère de la génomique et des machines intelligentes. Quelles conséquences à moyen et long terme sur notre santé et notre espérance de vie ?
Béatrice Falise-Mirat
Médecin et ingénieur, directrice scientifique de Care-Insight
18h10
KEYNOTE
Le projet transhumaniste des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon) va-t-il s’imposer au monde ?
La philosophie « transhumaniste », qui consiste à vouloir utiliser toute la puissance des nouvelles technologies pour faire reculer la mort, et augmenter les capacités naturelles de l’homme (hybridation entre l’homme et la machine, réécriture de l’ADN, implants numériques...), gagne du terrain sous la pression des géants du Web. A l’image de Google, qui investit massivement dans la santé du futur, la puissance hégémonique des grandes plateformes américaines et chinoises s’accompagne d’une vision transhumaniste du futur. Ces technologies posent des questions éthiques, économiques et sociétales vertigineuses. Comment réguler ce progrès qui s’inventent loin de l’Europe et de ses valeurs ?
Guido Girardi
Médecin et homme politique chilien, président du Congreso del Futuro
Olivier Babeau
Professeur à l’Université de Bordeaux, président de l’Institut Sapiens et essayiste
Aidan O’Brien
Président de la Singularity University de Bordeaux, senior partner chez Dell Computer
François Vincent
Professeur agrégé de médecine. Délégué « Université du Futur"
19h00
KEYNOTE
La révolution numérique, une chance de renaissance pour l’Europe et nos territoires?
L’Europe a raté la révolution Internet, dominée par les États-Unis (GAFA) et la Chine (BATX). Devenue une colonie numérique, avec des risques pour son avenir économique et sa souveraineté, l’Europe ne peut plus se permettre de manquer les prochaines grandes vagues technologiques qui vont constituer l’essentiel de la croissance mondiale au cours du siècle : biotechnologies, stockage de l’énergie, nanotechnologies, hybridation homme-machine, impression 3D... Spécialiste des nouvelles technologies et des questions économiques, porte-parole de JEDI (Joint European Disruptive Initiative), André Pietri explique pourquoi et comment nous pouvons reprendre la main.
André Loesekrug-Pietri
Entrepreneur, ancien conseiller spécial de la ministre des Armées, porte-parole de la Joint European Disruptive Initiative (J.E.D.I.), qui vise à ce que la France, l’Allemagne et l’Europe retrouvent leur leadership sur l’innovation de rupture
19h20
KEYNOTE
La cyber-sécurité pour les nuls
A travers des vidéos et des exemples concrets, l’expert Thierry Berthier explique les enjeux de la cyber-sécurité. Une conférence simple et compréhensible par tous sur un sujet complexe.
Thierry Berthier
Chercheur et expert en cyberdéfense et cybersécurité à l’Université de Limoges
19h40
TABLE RONDE
Cybersécurité : une guerre invisible
La montée en puissance du « tout numérique » dans notre environnement et celle de l’Intelligence Artificielle produisent de la valeur et accélèrent l’économie mondiale. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis qui engagent notre avenir, notre sécurité et qui nous interrogent. Comment aborder cette révolution numérique en tenant compte des nouvelles menaces ? Comment protéger nos intérêts nationaux, industriels et culturels sans renoncer à notre souveraineté numérique ? Comment concilier sécurité numérique et respect des données personnelles ? Trois grands experts de la cyber abordent ces questions passionnantes de manière simple, à travers des exemples concrets.
Thierry Berthier
Chercheur et expert en cyberdéfense et cybersécurité à l’Université de Limoges
Olivier Kempf
Consultant en stratégie cyber et digitale, membre EchoRadar, directeur de la collection cyberstratégie chez Economica, animateur de la lettre stratégique La Vigie
Eric Hazane
Cofondateur EchoRadar, membre de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, co-animateur du groupe cybersécurité Hub France IA
Yannick Harrel
Responsable de département Cyber chez T&S, membre EchoRadar, membre de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr
La table ronde sera animée par Didier Pourquery, journaliste et directeur de la rédaction de The Conversation.
20h40
Clôture
Un événement