Les intervenants
edition Poitiers Mai 2018

Général Denis Mercier
Commandeur Suprême de l’OTAN

Commandeur Suprême de l’OTAN. Pilote de chasse depuis 1983, il totalise 3 000 heures de vol dont 182 dans des missions de guerre. Il est en charge de la transformation de l’OTAN.

Antoine Petit
Président du CNRS

Président du CNRS, depuis janvier 2018, il est agrégé de mathématiques, docteur en sciences, spécialist de méthodes formelles.
Professeur des universités de classe exceptionnelle à l’ENS Cachan, il a été président-directeur général de l’Inria de septembre 2014 à janvier 2018.

Pascal Picq
Anthropologue

Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Nicolas Bouzou
Économiste

Économiste et essayiste français, spécialiste des nouvelles technologies. Il a fondé et dirige le cabinet de conseil Asterès depuis 2006.. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.

Pierre Corvol
Docteur en médecine

Administrateur honoraire du Collège de France, vice-président de l’Académie des sciences est professeur de médecine et chercheur hors classe. Il a dirigé la Chaire de Médecine expérimentale du Collège de France de 1989 à 2012. Visionnaire, il a également contribué au développement de la recherche clinique dans les hôpitaux français et initié la création des Centres d’Investigation Clinique au sein de l’Inserm. Il est membre de l’Académie Nationale de médecine.

Alain Claeys
Maire de Poitiers

Maire de Poitiers et Président du Grand Poitiers, Alain Claeys est également un spécialiste de la bioéthique, co-auteur de la loi Claeys-Leonetti relative à la fin de vie. En 2016, il est rapporteur au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les « enjeux et les perspectives de l’épigénétique dans le domaine de la santé ».

Nicolas Miailhe
Cofondateur et président de The Future Society

Il est cofondateur et président de The Future Society, un incubateur d’idées et de projets lancé à la Harvard Kennedy School of Government en 2014 et dédié aux questions d’impact et de gouvernance de l’accélération et de la convergence des progrès technologiques.

André Loesekrug-Pietri
Joint European Disruptive Initiative (J.E.D.I.)

Entrepreneur, investisseur en capital-risque, ancien Conseiller Spécial de la Ministre des Armées. Il est le porte-parole de la Joint European Disruptive Initiative qui vise à ce que l’Europe retrouve son leadership sur l’innovation de rupture – en finançant des innovations trop risqués ou trop long terme pour le privé, mais qui changeront la donne au niveau mondial (@eurojedi)

Sophie Fay
Rédactrice en chef de l'Obs

Rédactrice en chef de l’Obs, elle en a dirigé le Service Economie pendant quatre ans. Elle est diplômée de Sciences Po et de la London School of Economics.

Emmanuel Davidenkoff
Rédacteur en chef au Monde

Depuis juillet 2017, il est rédacteur en chef au Monde, chargé des diversifications éditoriales (Smart Cities, O21, etc.) et du développement éditorial sur les questions d’éducation. Il a effectué toute sa carrière dans la presse et les médias (L’Express, L’Etudiant, Radio France). Il est diplômé de la Sorbonne en Lettres Modernes.

François Vincent
Professeur agrégé de médecine

Professeur agrégé de médecine. Il enseigne à la Faculté de médecine de Limoges, ou il dirige la Chaire de recherche expérimentale en pneumologie. Sa recherche est consacrée d’une part à l’étude des mécanismes de l’angiogenèse tumorale dans le cancer du poumon et d’autre part à l’étude de l’activité physique dans le cancer du sein. Il est depuis 2016 conseiller régional délégué à l’Université du futur.